Vous avez raté les réunions de présentation de l’année par notre recteur ?



Presque 200 paroissiens !

Comme il l’avait annoncé lors de sa messe d’installation dimanche 29 septembre, et fort des orientations données par le Pape François dans Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile), notre nouveau recteur, le Père Jean-Baptiste Nadler nous avait conviés à une réunion afin de nous présenter plus en détail les orientations missionnaires de notre paroisse, et en particulier notre programme d’année.

Et nous sommes 190 paroissiens à avoir répondu présent !

Quelle joie de se retrouver tous ensemble et de partager en profondeur, de découvrir aussi le beau programme de l’année qui commence !

 

Episode 1 : pêche au(x) Trésor(s) !

Nous avons été invités à nous remémorer, puis à partager notre histoire sainte avec un autre paroissien que nous ne connaissions pas. Par histoire sainte, s’entend la place de Dieu dans notre vie : avons-nous fait une rencontre forte avec Lui ? Ou bien avons-nous vécu un parcours plus régulier avec Lui ? Avons-nous vécu plusieurs histoires dans l’histoire ?

En quelques minutes seulement, et au cours des 2 réunions.. presque 200 histoires saintes ont été partagées ! 

    

A la fin de ce temps de partage, après avoir écouté le témoignage de l’autre, après avoir témoigné nous-mêmes, nous avions une grande joie au coeur : les mots « fraternité », « joie », « libération », « action de grâce », « bonheur », « communion » ont beaucoup été dits et répétés de façon unanime… alors que, avant de commencer l’exercice, c’était plutôt la crainte, la peur, la fatigue qui nous prenaient…

En quelques minutes, nous avons entrevu un trésor invisible mais bien présent dans la paroisse : la place de Dieu dans le coeur de chacun de nos frères. Quelle joie…

et surtout… nous venions d’évangéliser ! Car ce fut l’occasion de se redire ce que dit le Pape François dans son exhortation apostolique Evangeli Gaudium :

En quelques minutes seulement et sans beaucoup d’efforts, nous avions donc… évangélisé !

 

 

Episode 2 : le projet de cette année concerne tous les paroissiens

Cette évangélisation joyeuse fut possible grâce à plusieurs conditions concrètes (mais très très simples !) qui avaient été mises en place : nous avons invité, nous avons communiqué, chacun s’est rendu disponible, nous avons prié, nous avons fait confiance, nous avons pris quelques minutes individuellement pour se remémorer notre histoire sainte… et quelle joie paisible !

De même que ce cadre a permis à chacun d’oser parler simplement et joyeusement de son histoire sainte à un autre paroissien qu’il ne connaissait pas, de la même manière nous allons cette année créer toutes les conditions joyeuses et simples qui permettront à chacun dans notre paroisse de vivre une expérience missionnaire, chacun selon ses talents, selon son charisme et toujours avec des moyens simples, comme le Christ nous l’a montré.

Voici, en une phrase, le projet de cette année, en cohérence avec le projet diocésain :

Comment cette question résonne t-elle pour chacun des membres de notre paroisse, selon sa situation ?

Pour nous mettre à leur place et construire ensemble les bonnes conditions pour chacun, remplaçons, dans la phrase ci-dessus le mot « chacun » par :

  • « jeunes familles »,
  • « mamans seules »,
  • « jeunes retraités »,
  • « personnes alitées chez elles »,
  • « jeunes professionnels »,
  • « adolescents »,
  • « musiciens »
  • etc.

Comment cette phrase résonne t-elle quand on pense à tous les talents, tous les charismes présents à ND Lourdes et à Saint-Pie X ?

Car « évangéliser » concerne tous les chrétiens : être chrétien, c’est témoigner, c’est notre vocation ! A chzacun de trouver comment, selon sa situation, ses talents, ses charismes… comment contribuer à l’évangélisation, qui peut se décliner en trois grandes étapes, que l’on peut résumer facilement dans les 3 « A » (les amateurs d’Andouille AAA apprécieront !) :

 

Vous avez une idée pour répondre à ces deux questions ci-dessus, n’hésitez pas à vous exprimer !

 

Episode 3 : les 5 étapes de ce projet d’année

Forts de ces moyens simples et très concrets à mettre en oeuvre,

forts de ces talents et charismes,

inspirés par l’Esprit Saint,

nous vivrons 5 rendez-vous cette année (dont le premier commencera début novembre, au retour des vacances de la Toussaint !) :

Cinq grands rendez-vous pour vivre ensemble, en paroisse, en Eglise (dans la dynamique du doyenné et du diocèse de Vannes), par des moyens toujours très simples, la joie de la rencontre : la « culture de la rencontre », comme dit le Pape François !

 

Quels sont les prochains épisodes ?
Vous voulez être informé des suites de ce projet d’année ?

Nous vous invitons à vous inscrire sur le fichier mail de la paroisse, de sorte que vous pourrez recevoir des nouvelles de la paroisse, en particulier sur le déroulement de ce projet d’année :

 

 

Vous voulez vous exprimer sur ce projet d’année ?

Que vous soyez nouveau ou ancien paroissien,

Que vous ayez été présent à l’une des réunions de présentation de l’année, ou pas,

Que vous ayez une idée, une question, une frustration, une peur, un encouragement, une joie à partager en lien avec de projet…

 

A très bientôt, que le Seigneur vous bénisse !


Partagez
Tweetez
0 Partages