Déconfinement : quid dans notre paroisse ?

N’hésitons pas à relayer autour de nous le message ci-dessous , en particulier aux paroissiens qui ne sont pas connectés à Internet. A cet effet, vous pouvez imprimer ce message pour le glisser dans des boîtes aux lettres de ces paroissiens près de chez vous. Soyez bénis !

Chers frères et soeurs,

voici enfin venu le temps du déconfinement. Il sera très progressif, y compris pour la vie paroissiale. Suite aux annonces du gouvernement et aux directives de notre évêque, voici ce que nous allons pouvoir vivre désormais :

Ce qui reprend :

• Les messes  : après plus de deux mois sans pouvoir participer à la messe – ce qui fut une profonde souffrance pour nous tous, cette grande grâce est de nouveau possible depuis le 23 mai  !

Toutes les informations en cliquant ici.

Horaires des messes dominicales à partir du 23 mai 2020

• L’adoration perpétuelle a repris le 11 mai dernier, dans l’oratoire Saint Joseph (baptistère de Saint Pie X). Le nombre possible est désormais de 6 adorateurs (inscrits compris), tout en continuant à respecter les règles sanitaires en vigueur. Les deux églises restent ouvertes en journée, afin que chacun puisse venir y prier, en présence de Jésus dans le tabernacle. Merci à chacun pour votre fidélité à porter le monde dans votre prière !

• Le sacrement de réconciliation : les permanences de confessions reprennent également, dans le respect des gestes barrières. Mais nous avons modifié les horaires, avec des plages plus diversifiées, afin qu’un plus grand nombre puisse se confesser. Les confessions ont donc lieu :

17h30-18h30 : mardi et vendredi (à Saint Pie X)

10h00-11h00 : mercredi, jeudi et samedi (à Notre-Dame de Lourdes)

Ce changement s’inscrit dans une modification plus large des horaires de messes en semaine. Beaucoup nous avait dit que l’horaire unique de 18h30 ne leur permettait pas de participer à la messe. Après avoir consulté et étudié différents schémas, nous avons fixé de nouveaux horaires pour les messes  :

Horaires des messes de semaine à partir du 23 mai

Les confessions seront donc proposées soit après la messe du matin, soit avant la messe du soir. J’ai conscience que ces nouveaux horaires vont bousculer vos habitudes, et je vous en demande pardon par avance. Merci de les accueillir avec bienveillance, sachant que le but recherché est le bien spirituel du plus grand nombre.

• Les permanences des accueils paroissiaux : une permanence d’accueil se tient dans les maisons paroissiales chaque jour de 10h à 12h. Je vous invite à ne vous y déplacer qu’en cas de vraie nécessité et à privilégier les appels téléphoniques.

Ce qui ne reprend pas :

Jusqu’à nouvel ordre, ne pourront pas encore reprendre : le catéchisme des enfants.

Que la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes, nous protège, soutienne les malades et les soignants, et prépare nos paroisses à recevoir l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte.

Je vous bénis de tout coeur.

Père Jean-Baptiste+, recteur

Informez-vous régulièrement sur ce site.

Compte tenu de l’évolution régulière des consignes s’agissant de ce déconfinement, les dispositions ci-dessus sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page et ce site qui constituent le lieu principal de la communication de la paroisse dans les prochains jours. Merci de vos prières.