De nouveaux horaires de messe : on vous dit pourquoi

Communication _ les nouveaux horaires, pourquoi

Nouveaux horaires de messes : pourquoi ?

Chers frères et sœurs,

Me voici au terme de ma première année à votre service. Après l’été j’aurai à cœur de vous présenter les souhaits que je formule pour le développement de notre paroisse. Le contexte m’impose cependant de vous faire part d’une décision à court terme qui concerne l’organisation des célébrations. Après avoir travaillé et consulté sur ce sujet délicat, je vous annonce des modifications d’horaires des messes. Ces changements ont pour but le bien de l’ensemble paroissial, dans l’objectif de mieux servir la mission, avec une meilleure prise en compte de la charge des prêtres et des équipes. Ils s’inscrivent dans une vision à long terme pour notre ensemble paroissial – au sein du doyenné de Vannes – qui va peu à peu se mettre en place dans les deux ou trois prochaines années.

Notre ensemble paroissial regroupe les paroisses de Notre-Dame de Lourdes et de Saint-Pie X, et la paroisse de l’Île d’Arz. Il y a trois écoles catholiques, un grand collège, un important lycée et deux ehpad. Les églises Notre-Dame de Lourdes et Saint-Pie X ont sensiblement la même capacité. Aujourd’hui nous sommes deux prêtres. A la rentrée, nous serons trois (joie !), mais à temps partiel, équivalent à deux temps pleins. L’aide ponctuelle de prêtres extérieurs est devenue quasi impossible : en 70 ans, le nombre de prêtres par rapport à la population du Morbihan a été divisé par 10.

J’ai vraiment conscience que ces changements vont nous obliger à faire évoluer nos habitudes pour nous adapter à ces nouvelles contraintes : c’est un vrai défi à relever ensemble. Nous aurons besoin de beaucoup d’attention les uns aux autres, particulièrement envers les paroissiens plus fragiles ou moins mobiles. Puissent ces nouveaux horaires être une occasion de mieux nous rencontrer entre les différentes assemblées dominicales.

Père Jean-Baptiste Nadler, recteur de Notre-Dame de Lourdes, Saint Pie X et l’Île d’Arz

– Horaires du dimanche ​(hors été, à partir du samedi 5 septembre) ​:

Raisons :

– pour servir d’autres missions (pèlerinages, accompagnement de groupes de jeunes ou de paroissiens, journées de l’Emmanuel, missions extérieures, etc.), il n’est pas rare qu’un seul prêtre doive assurer l’ensemble des messes du dimanche ; cette situation revient en moyenne une fois par mois ; il est donc nécessaire de ne pas avoir deux messes dominicales au même moment

– de temps en temps, permettre la concélébration, expression de l’unité fraternelle des prêtres

Points d’attention à porter ensemble :

– bien accompagner ceux des paroissiens qui seront les plus bousculés par ces changements, surtout les plus âgés, fidèles de la messe de 9h00
– développer des temps conviviaux après la messe de 9h30 à NDL (louange, apéro, etc.) et avant celle de 11h00 à SPX (louange, etc.)

– Horaires de semaine ​(déjà effectifs)​ : jusqu’au vendredi 3 juillet, puis à partir du lundi 31 août

Du mardi au samedi : laudes à St-Pie X de 8h30 à 9h. Puis :

Raisons :

– offrir un horaire de messe et de confessions en matinée, notamment le samedi
– rééquilibrer les deux paroisses en célébrant 3 messes en semaine dans NDL et SPX
– par souci de lisibilité, associer le même horaire au même lieu : 9h30 à NDL et 18h30 à SPX
– garder la messe le soir le lundi (jour de repos des prêtres) et le mardi (jour récurrent de formation ou de rencontre fraternelle des prêtres)
– célébrer la messe du samedi matin à NDL, puisque c’est le jour consacré à la Vierge Marie
– garder les laudes à SPX, car elles suivent l’heure d’adoration quotidienne des prêtres

Raisons :

– un seul prêtre reste à la paroisse et assure tous les offices, pour permettre aux autres prêtres de prendre un temps de repos, de retraite, de visites de camps et de session à Paray-le-Monial
– honorer la pastorale d’été à l’Île d’Arz avec la messe tous les samedis soirs
– supprimer la messe du lundi pour permettre au prêtre de prendre un repos hebdomadaire plus long.

le 16 juin 2020