Communion en dehors de la messe

Peut-on communier sans avoir participé à la messe ?

Ce n’est certes pas la norme habituelle. Mais le rituel de l’Eucharistie en-dehors de la messe nous ouvre des pistes : « Il faut amener les fidèles à communier dans la célébration eucharistique elle-même. Cependant les prêtres ne refuseront pas de distribuer la communion, même en dehors de la messe, aux fidèles qui le demandent pour un juste motif. En outre, il convient que les fidèles empêchés d’assister à la célébration eucharistique de la communauté soient fréquemment réconfortés par l’eucharistie, et qu’ainsi ils se sentent unis non seulement au sacrifice du Seigneur, mais aussi à cette communauté, et soutenus par l’amour de leurs frères.«

« En ce temps où toute notre communauté paroissiale est empêchée d’être présente à la messe, nous sommes invités à nous unir à l’offrande de Jésus sur la Croix, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde », et à venir nourrir notre âme par la communion eucharistique : en recevant Jésus-Hostie et en nous donnant à Lui, nous aurons alors la force de servir concrètement les plus fragiles de notre entourage et de nos quartiers. »

Quand communier au Corps du Christ dans notre paroisse ?

Chaque dimanche, de 16 heures à 17 heures, à Saint-Pie X et Notre-Dame de Lourdes en veillant à ne pas faire d’attroupements aux abords des deux églises.

Préparation individuelle à la communion

Humblement, se reconnaître pécheur :

Je confesse à Dieu tout-puissant,

je reconnais devant mes frères que j’ai péché,

en pensée, en parole, par action et par omission.

Oui, j’ai vraiment péché.

C’est pourquoi, je supplie la Vierge Marie,

les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères,

de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Prier le Notre Père :

Notre Père qui es aux Cieux…

Se préparer à communier :

« Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir

mais dis seulement une parole et je serai guéri. »

Après la communion, prendre un temps d’action de grâce et se confier à la Vierge Marie.