Qui sont les soeurs du “Vincin”?

A Vannes, on emploie souvent cette appellation car la communauté réside dans la maison « Notre Dame du Vincin » derrière le campus de l’UCO à Arradon. Le vrai nom est la FAMILLE MISSIONNAIRE DE NOTRE-DAME, fondée en Ardèche, à Saint Pierre du Colombier, par le Père Lucien-Marie Dorne avec Mère Marie-Augusta.  Le père Lucien-Marie, a été façonné à l’école du scoutisme, et comprend l’urgente nécessité d’une éducation intégrale de la personne humaine. A l’âge de 17 ans, il répond à une vocation sacerdotale « missionnaire ». Encore vicaire, il est amené à fonder « l’Equipe Notre-Dame des Neiges » pour quelques jeunes filles qui désiraient se consacrer à Dieu. Augusta Bernard devint responsable de l’équipe et « pressa » le père Dorne pour fonder une communauté religieuse. Ce projet prit forme lors d’une retraite à Châteauneuf-de-Galaure en 1945. Marthe Robin lui donna la conviction que Dieu voulait la fondation d’un nouvel institut religieux. Au terme d’un patient développement, l’Église l’a érigé en 2000 en « Institut de Vie Consacrée de droit diocésain ». Pour la première fois, dans l’Église, une communauté religieuse était canoniquement reconnue avec un Père et une Mère, des frères et des sœurs en une seule Famille Missionnaire! Actuellement, elle comprend plus de 150 membres et 15 maisons (appelés des « Foyers ») en France, en Allemagne et à Rome.

Présentes à Vannes depuis 2008, nous sommes 6 religieuses au Vincin – par ordre d’ancienneté religieuse – Sr Mechtilde, Sr Clotilde, Sr Jacqueline, Sr Pascale, Sr Colombe, Sr Katéri. Le foyer du Vincin accueille toutes les semaines divers groupes : mamans (retraite mensuelle) ; enfants (« enfants adorateurs »), retraites et patronages, adolescents et paroisses, étudiants de l’UCO…

Notre Mission : Apôtres de l’Amour ! Notre charisme : L’éducation des cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie. Notre modèle : Notre Dame des Neiges, notre première de cordée, qui nous soutient dans la consécration de tout notre être. Notre spécificité : vivre notre vie religieuse à l’imitation de la vie de la Sainte famille de Nazareth. Nos moyens d’existence : Nous vivons de la promesse de Jésus dans l’Evangile : «Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît » : c’est ainsi que nous nous en remettons à la Providence qui agit chaque jour par nos bienfaiteurs et amis. Et nous faisons remonter en retour jusqu’au cœur de Dieu leurs intentions et notre reconnaissance.

Soeur Jacqueline

NB. Les sœurs ne vivent que de dons en argent ou en nature (conserves, plats, produits frais..). Pour tout don ou information : vannes@fmnd.org / 02 97 63 89 65.

Cette année, pendant le carême, la paroisse se mobilise pour 2 projets de carème, dont l’un est pour les soeurs du Vincin. Nous vous en dirons plus lors des soirées « Bol de riz » en particulier.