Bonne Année ?

Il y a un an, nous nous souhaitions tous une bonne et joyeuse année 2020. Nous étions alors dans une certaine forme d’insouciance quant à l’avenir, mais la suite des événements nous a montré à quel point les choses ne se déroulent pas toujours comme on l’aurait désiré. Alors, faut-il encore s’échanger des vœux ? N’est-il pas téméraire, illusoire ou factice de se souhaiter une “Bonne année 2021” ?

Si l’avenir est incertain – il l’est toujours, car nul ne peut ni prévoir l’avenir, ni le maîtriser – en revanche le présent est sûr car Dieu est là. Nous sommes assurés de la présence de Dieu, de Celui qui vient de naître, de l’Eternel qui entre dans le cours du temps : l’Emmanuel, Dieu avec nous chaque jour.

Ne méprise pas le jour des modestes commencements”, nous enseigne la Bible (Za 4,10). Les commencements sont toujours incertains, mais souvent remplis de promesses : “Que sera cet enfant ?”, demandaient les voisins à la naissance de Jean le Baptiste. “Que sera cette année 2021 ?”, pourrions-nous légitimement questionner. Nous en sommes sûrs, elle sera une année de grâce : l’an de grâce 2021. Car Dieu est là avec nous, aujourd’hui, comme Il sera là chaque jour de cette année.

 

Sainte, belle et lumineuse année 2021 !

 

Père Jean-Baptiste+


Partagez