Communauté de l’Emmanuel

Historique
En 2004, Mgr Gourvès, évêque de Vannes, a confié les paroisses associées Saint Pie X et Notre-Dame de Lourdes à la communauté de l’Emmanuel.

Association publique de fidèles de droit pontifical, fondée en 1974 par Pierre Goursat, la communauté de l’Emmanuel regroupe aujourd’hui plus de 11 500 membres à travers le monde, dont 275 prêtres (parmi lesquels les trois prêtres nommés sur nos paroisses), 100 séminaristes, et environ 225 hommes et femmes consacrés dans le célibat. 10 évêques sont issus de la Communauté.

Engagement
Les 3 piliers de la vie et des activités des membres sont l’adoration, la compassion, et l’évangélisation.

La vie communautaire s’appuie sur le service ensemble et la maisonnée (fraternité de prière et de partage), des week-ends et les sessions d’été à Paray- le-Monial et L’Île-Bouchard.

Elle rassemble les différents états de vie (familles, prêtres, consacré(e)s, célibataires…) dans une dynamique de prière, de vie fraternelle et de disponibilité pour la mission.

Sur la paroisse

La communauté de l’Emmanuel s’investit dans plusieurs champs pastoraux : l’éducation, la formation, la mission, la louange et la prière.

Si vous souhaitez mieux connaître la communauté de l’Emmanuel ou participer à sa vie fraternelle, vie de prière, vie d’évangélisation, n’hésitez pas à prendre contact.

Christophe et Flavie Lamy – fclamy56@gmail.com

Xavier et Domitille Buisson – buisson.domitille@gmail.com