Les fondations

Eglise Notre-Dame de Lourdes

• (1960-1962)
    La paroisse Notre-Dame de Lourdes a une histoire bien particulière. Sous l’impulsion du  père Albert NICOLAS, c’est tout un quartier qu’il entraine dans la construction de l’église : « Je ferai une église, après avoir appris aux gens à y aller ! »

Une rétrospective a été faite en 2012 pour les 50 ans de la fondation :

La vidéo des 50 ans de la fondation

Eglise Saint-Pie X

• (1956-1959)
    L’extension de la ville au milieu du XXe siècle conduit les autorités religieuses à créer une première nouvelle paroisse dans le quartier de la Madeleine, autrefois desservi par une chapelle. La paroisse est placée sous le patronage du pape saint Pie X (1835-1914), canonisé en 1954. C’est à l’architecte vannetais Guy Caubert de Cléry qu’est confié le projet de construction de cette nouvelle église. Il s’inspire du plan de l’église de Riese en Italie, ville natale du Pape Pie X et choisit comme matériau le béton armé. Les verrières et le vitrail du portail sud, en dalles de verre éclaté, ont été dessinés par André Mériel Bussy et réalisés par Lorin, maître verrier à Chartres. La nef unique de 41 mètres sur 13,50 est flanquée à l’ouest d’un bas-côté abritant les fonts baptismaux et la chapelle la Vierge. Elle est reliée au presbytère, à l’est, par une galerie couverte en forme de cloître.  L’ éclatante blancheur, la tour-clocher de 44 mètres de haut et les baies étroites formant claustra, dégagent une impression de légèreté.