Par Marie, la lumière s’est levée

“Je vis une petite demoiselle enveloppée de Lumière qui me regardait et souriait”, nous a confié Bernadette Soubirous. Ceux qui l’entouraient lors de la 17ème apparition ont pu voir son visage transfiguré : Bernadette était devenue comme le reflet de la lumière qui rayonnait du creux du rocher, là où belle Dame apparaissait. La jeune fille est retournée à la Grotte avec un cierge béni et allumé à la main.

Pour répondre à l’invitation de l’Immaculée Conception à venir en procession jusqu’à la même Grotte de Massabiel, les pèlerins affluent des 4 coins du monde. Ils viennent se laisser éclairer et transfigurer par cette même lumière céleste, afin de pouvoir en témoigner et la transmettre dans notre monde menacé par les ténèbres.

Notre diocèse de Vannes propose un pèlerinage à la fin du moi de mai auquel tous les paroissiens seront les bienvenus (voir encart). Nous aurons l’occasion d’y vivre la même expérience que Bernadette en buvant l’eau de la source et en nous y lavant, en participant à la procession aux flambeaux. Allons expérimenter la communion avec l’Église universelle et son amour maternel, déposer nos cierges allumés en signe de nos prières perpétuelles, accueillir la miséricorde et la consolation du Seigneur, accompagner nos malades en les entourant de douceur et en recevant aussi leur témoignage de fidélité.

Que Notre Dame de Lourdes, reflet de la lumière divine, nous accompagne durant ce temps de Carême, un vrai pèlerinage déjà vers la Fête de la Résurrection de son Fils Jésus.

Père Paul Martiu+