Se reposer pour y voir clair

Pendant mes vacances d’été je pratique la chasse sous-marine. Ce sport demande une très grande discrétion sous l’eau pour avoir quelque chance d’attraper du poisson. Si par malheur on donne un mauvais coup de palme, tout le fond se brouille et on ne distingue plus rien ; il faut alors attendre patiemment que le sable se dépose : on y verra clair pour continuer la traque du bar ou du homard.

C’est ce que je vous souhaite pendant l’été. Non pas de vous mettre à la plongée, mais de prendre le temps de laisser descendre les multiples suspensions de nos vies agitées, de clarifier le fond de notre cœur, y voir clair. Car les sources d’agitation ne manquent pas au quotidien et les rythmes de vie familiale, professionnelle, paroissiale sont soutenus, souvent trop soutenus. Les bouleversements politiques actuels de notre pays n’arrangent rien à l’affaire. Combien plus est-il nécessaire de s’arrêter un instant !

Entre deux années paroissiales, l’été est un temps propice pour ce “devoir de s’asseoir” avec soi-même, pour relire son année et se préparer à la suite.
Je propose une relecture en quatre étapes :
1- pour chaque mois de l’année, trouver au moins un motif d’action de grâce envers la Providence de Dieu
2- repérer les événements qui ont été source d’épreuves, remercier le Seigneur de nous avoir épaulés à ces
moments-là
3- si ce n’est déjà fait, déposer nos péchés dans le sacrement du pardon et de la confession
4- se projeter dans la nouvelle année et choisir un moyen concret de participer au plan d’amour de Dieu.

Père Jean-Baptiste Nadler+