Faire un don

« Donne au Très Haut selon ses dons, avec un œil généreux, selon ce que trouve ta main ; car le Seigneur rend en retour, il te le rendra au centuple. »
Ecclesiastique 35, 9-10

affiche-paysage-jaime

L’Eglise ne vit que de dons!

Pour que nos paroisses soient toujours accueillantes et puissent continuer d’offrir ses différents services pour les familles, les jeunes, les personnes seules…chacun est invité, selon ses possibilités, à participer concrètement à la vie matérielle de sa paroisse en apportant sa contribution financière.

Chaque don, même modeste, contribue à la vitalité des paroisses!

Combien donner ?

Pour le denier de l’Eglise, l’ordre de grandeur de la contribution de base correspond à une ou deux journées de travail et de 1 à 2% du revenu net d’une personne ou d’un foyer.

Il n’ y a pas de « petit don ». Comme la veuve qui donne ses 2 piécettes, c’est l’acte spirituel qui compte le plus et qui change le monde.

La quête

C’est quoi ?

La quête au moment de l’offertoire, pendant la messe, exprime notre attitude spirituelle d’offrande à Dieu. A l’origine, les fidèles fournissaient le pain et le vin de la célébration apportés en procession à l’autel et offerts à Dieu. Pour des raisons de commodité, la quête a remplacé les offrandes en nature.

A quoi ça sert ?

Le fruit de la quête est nécessaire pour la vie de la communauté : entretien des locaux, frais de la mission, etc. La paroisse ne reçoit aucune subvention publique. Finalement, c’est pour l’Eglise, et donc pour vous, que vous donnez.

Que donner ?

Pour estimer votre don, prenez le temps de considérer ce que vous payez pour certaines dépenses (repas, cinéma, sorties, etc.) et donnez librement en conscience.

index.php

Le Denier de l’Eglise

C’est quoi ?

L’Eglise de France ne bénéficie d’aucune subvention publique. La vie de la paroisse repose sur l’aide financière que vous lui accordez.

Qui doit donner ?

Tout fidèle qui, en raison de son baptême, est responsable de la vie économique de la paroisse. Y compris les étudiants !

Que donner ?

Chacun fixe, en conscience, sa contribution et donne ce qu’il peut. Par exemple : l’équivalent de trois journées de travail ou de retraite, ou 2% du revenu annuel, ou pour les étudiants l’équivalent de 3 soirées cinéma…

Comment donner ?

– Par prélèvement automatique
– Par chèque à l’ordre « Association Diocésaine de Vannes »

Les intentions de messe

La messe est toujours célébrée pour le monde entier mais on peut recommander une intention particulière :
– pour soi-même, sa famille, des amis

– pour des défunts
– pour des grandes intentions : la paix, les vocations.
L’offrande versée à cette occasion est signe de l’offrande de soi-même à Dieu. Elle constitue une aide matérielle pour la vie des prêtres.

Que donner ?

L’offrande pour une messe est fixée par la conférence des évêques de France à 17. Cela ne doit pas être un obstacle à votre demande. Pour un baptême : 60. Pour un mariage : 180. Pour des funérailles : 150.

Comment donner ?

En vous adressant à l’accueil de la paroisse.