Sacristie

Un service dans l’ombre

Un sacristain est une personne (laïque ou religieuse), employée par le diocèse, chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe et se consacre à l’entretien des églises et de toutes les salles annexes. En ce qui concerne les offices religieux, il met en place les différents objets liturgiques, actionne la sonnerie des cloches et prépare les vêtements liturgiques. Il ouvre et referme les locaux et informe les enfants de chœur.

Et dans nos églises ?

Dans nos églises, ce rôle est réparti entre de nombreuses personnes qui remplissent cette charge ponctuellement, au sein d’équipes où elles sont formées et coordonnées. Qu’elles soient chaleureusement remerciées !

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et servir en tant que sacristain ?

Notre-Dame de Lourdes : contactez Dominique Gilbert : 06 14 34 19 33