Pour les vivants…
Toute Messe est célébrée pour le salut du monde entier : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude », dit Jésus.
Mais on a toujours reconnu la possibilité de joindre à cette intention générale une intention particulière : pour un malade, une personne éprouvée, pour la conversion des pécheurs, pour une action de grâce, pour un anniversaire de mariage, un événement important…
…et pour les morts
Nous sommes invités également à prier pour nos frères défunts et toutes les âmes du Purgatoire, car dans le Christ nous restons liés fortement à ceux qui nous ont quittés. C’est ce qu’on appelle la communion des saints.
En faisant célébrer l’eucharistie à leur intention, l’Eglise les confie à l’amour du Christ qui a livré sa vie pour la multitude.
L’offrande de messe
Offrir une Messe, c’est prier et même s’offrir soi-même avec le Christ qui donne sa vie pour nous.
La messe n’a pas de prix : elle est la gratuité infinie du don de Dieu. Cependant, dès les origines, les fidèles ont voulu signifier leur participation par des offrandes en nature ou en espèce. Ces offrandes étaient destinées à assurer la vie de l’Eglise, les frais de culte et la subsistance des prêtres.