Confirmation

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

La confirmation est le don plénier de l’Esprit Saint qui permet de prendre toute sa place dans l’Eglise et dans le monde, comme missionnaire, témoin, conjoint, parrain ou marraine…

Pour les jeunes

Le sacrement de confirmation est proposé à partir de la classe de CM2.

Les jeunes de collège et lycée qui ne l’ont pas reçu peuvent contacter le Père Paul.

  • Voir la page correspondante ici

Pour les adultes

Rencontres avec un prêtre, et préparation à l’aide des grands parcours de la paroisse (Alpha…)
Contact : 

  • père Jean-Baptiste Nadler : perenadler@gmail.com

Vous pouvez revoir la vidéo du 24 mai 2015 où de nombreux jeunes de notre paroisse avaient reçu le sacrement de confirmation par les mains de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes :

Qu’est-ce que la confirmation?

Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22)

Partagez