Edito



Fête du Saint Sacrement : Comment arriver au R.E.P.O.S ?

Aujourd’hui c’est fête en notre paroisse puisque 31 enfants vont faire leur première communion ; ils vont recevoir le plus grand des sacrements, le Saint Sacrement. En effet le sacrement de l’Eucharistie se distingue des autres sacrements dans la mesure où il contient l’Auteur de la grâce, le Christ lui-même. Tous les autres sacrements sont des canaux par lesquels la grâce nous est communiquée.

A partir de cet émerveillement nous comprenons que toute notre vie doit conduire à l’Eucharistie et que toute notre vie doit découler de l’Eucharistie. L’Eucharistie est la source et le sommet de notre vie. Elle vient l’unifier pour la conduire au Repos. Voici les 5 clefs de ce R.E.P.O.S, les clefs de ce mouvement.

R comme Réconciliation. Réconcilié avec le Christ, je suis préparé, disposé, pour communier (1 Co 11,27).
E comme Eucharistie. L’Eucharistie est le dernier acte du Christ avant sa passion et l’un des premiers de l’Eglise après la Pentecôte (Ac 2,42). Elle me montre où tout converge et où tout commence.
P comme Prière. Puisque j’ai communié, j’accueille cette présence en moi par la prière. Peut-on inviter quelqu’un chez soi et au même moment retourner à ses affaires ? L’adoration perpétuelle sur nos paroisses prolonge cette venue du Seigneur en nous.
O comme Ouverture aux autres. Tout don de Dieu est une mission. L’Eucharistie nous envoie vers les hommes, elle leur dévoile par nos actes ce que nous avons reçu dans notre cœur.
S comme Sanctification. Se confesser, communier, prier, s’ouvrir aux autres, n’ont d’autres raisons que d’être sanctifiés. La sanctification est la clef de l’ensemble, la fin de tous nos actes humains et religieux.

Père Paul Dollié +


Partagez